Idée
Moving is in every direction. C’est le nom d’une exposition sur les installations artistiques depuis les années 60, présentée en 2017 à la Hamburger Bahnhof, musée d’art contemporain berlinois.
Moving. “To move" : “bouger”, "se déplacer”, “mouvoir", c’est aussi “émouvoir”. “Bouger, c’est dans toutes les directions”. On pourrait aussi dire “dans tous les sens”.
Pourquoi “ecstatic” ? “Extatique” fait notamment référence à l’extase mystique. Le projet commence avec Azuleros (Mozaïques) et Pillars (Piliers) : deux photos prises dans des lieux de culte, respectivement à Lisbonne et Jérusalem.
En Grec, ekstatikos signifie “qui égare l’esprit, qui a l’esprit égaré, qui est hors de soi”*. “Extatique“ qualifie une personne dans un état second, projetée hors d’elle-même, transportée hors de ses sens. (*Ref. : Dictionnaire historique de la langue française).
Quant à statikos : le statique, c'est l’immobilité, l’équilibre, ce qui "reste dans le même état”. “Ecstatic” est donc un projet sur le mouvement et les sens : direction, ressenti, signification. Sommes-nous qui nous sommes dans le mouvement ? Déplacement, dépassement, réalisation de soi ?
Objectifs
-
Réfléchir sur le mouvement, essayer de le mettre en valeur par le flou
-
Proposer une réflexion sur la mobilité & l'immobilité
-
Mettre en regard les notions de placement, déplacement et dépassement (de soi)
-
Valoriser une énergie de l'instant
-
Dynamiser le statique, capturer le dynamique
N'est-ce pas le propre de la photographie ? Capturer l'instant, figer le mouvement ?
Remarque
Chaque photo a été prise indépendamment du projet. Les clichés présentés sont les originaux. Seuls les contrastes et la luminosité ont été ajustés pour optimiser le rendu à l’impression.